Selon le scientifique et psychiatre John Kabat-Zinn, la méditation de pleine conscience (ou Mindfulness) est « l’attention vigilante qui émerge lorsque nous portons notre attention à un but, dans l’instant présent, sans jugement envers le déroulement de l’expérience, moment après moment ». Cette pratique tire son essence des sagesses orientales (plus de 3000 ans d’âge) et des travaux en neurosciences. Elle joue aujourd’hui un rôle important en ayant fait ses preuves (Voir publications) en médecine, en neurosciences, en psychologie (approches comportementales et cognitives), en politique, en justice pénale, en entreprise (gestion du stress et des conflits …), dans l’enseignement et l’éducation …
Il s’agit donc d’être attentif d’une manière particulière, délibérément, dans le moment présent, sans jugement. En effet, face aux événements, nos pensées, des sentiments et des sensations corporelles parasitent notre organisme, sans que nous en soyons vraiment conscient.
La méthode intègre :
- des dimensions physiques (le corps, le mouvement),
- émotionnelles (les sentiments, les sensations),
- intellectuelles (le cerveau et ses capacités cognitives) de l’être en lien avec son environnement.
Cette pratique n’est pas seulement une psychothérapie, elle repose sur des exercices ouvrant sur son propre territoire intérieur.
Ces exercices ont fait leurs preuves dans :
- la gestion du stress et de l’anxiété,
- la prévention de rechutes dépressives,
- la gestion de la douleur chronique,
- le développement de l’attention et de la confiance en soi,
- la préparation à des épreuves (interventions médicales, préparation à des examens, deuil …) …
La pleine conscience aide à gérer les émotions excessives, par l’observation et l’acceptation de sa propre expérience. Elle valorise une approche expérientielle, plutôt qu’intellectuelle, de nos événements internes (émotions, sensations et pensées). Elle met en avant le mode « être » (observer ce qui est là) plutôt que le mode « faire », (vouloir sans cesse résoudre des problèmes, quitte à se perdre en eux).
L’accompagnement individuel au cabinet se fait par séance d’une durée de 1h, exceptée la première séance qui dure 1h15.
L’accompagnement en groupe se fait par un cycle de 8 séances de 2h. Une séance individuelle est nécessaire avant d’intégrer un groupe afin de fixer les objectifs et analyser les besoins.
L’objectif de l’accompagnement est de rendre la personne autonome et apte à pratiquer au quotidien pour se libérer du ou des problèmes identifiés et amener un changement durable de son mode de vie.
Pour le tarif et/ou la prise d’un rendez-vous, contactez-moi par téléphone ou par le formulaire ou par mail contact@lesvraiescouleurs.com.
Attention :
L’utilisation de la pleine conscience ne se substitue ni à une consultation médicale ni à un traitement thérapeutique, elle les complète !
Toute démarche auprès de mon cabinet est un engagement sérieux et se déroule dans le respect mutuel :
- Pour toute séance démarrée en retard par absence de la personne, le temps de retard est décompté de la séance pour ne pas impacter sur les autres rendez-vous, le coût dû est celui d’une séance pleine.
- Toute séance non annulée 48h à l’avance est une séance due.
- Tout constat de maltraitance (sur des enfants, des adolescents et des adultes) sera signalé au procureur de la république.