21850 Saint-Apollinaire
06 31 33 73 26
contact@lesvraiescouleurs.com

Qui suis-je ?

De formation scientifique, je me suis spécialisée dès mon DEA (diplôme d’études approfondies) de Physiologie sur l’Endocrinologie (sciences des hormones), la Nutrition (alimentation et activité physique) et le Métabolisme (utilisation des lipides, protides, glucides et autres substances par l’organisme). J’ai achevé cette formation par un doctorat es Sciences, PhD, spécialisations Endocrinologie, nutrition et métabolisme, en travaillant pendant 4 ans sur la signalisation intracellulaire de l’insuline et l’établissement des rythmes circadiens au cours de la croissance.

Curieuse de connaissances sur les mécanismes d’interaction des substances actives sur l’organisme dans lequel elles évoluent, j’ai poursuivi mes études par un post-doctorat en Pharmacologie, Pharmacoconétique et Pharmacodynamie.

Mon activité professionnelle m’a permis de développer des activités de recherches fondamentales et appliquées en nutrition et métabolisme dans des groupes pharmaceutiques français et européens. J’ai acquis des compétences, entre autres, dans l’étude du syndrome métabolique (diabète, obésité et autres maladies associées…) et en nutrigénomique (étude des aliments sur le conditionnement des gènes).

Après de nombreuses années dans l’industrie, j’ai souhaité revenir à ma cible préférentielle, celle qui m’avait fait choisir cette voie de formation : l’humain. J’ai porté mon intérêt à des techniques ancestrales utilisées en médecine orientale. Je me suis formée auprès de différents organismes* à l’utilisation de certains outils pour les adultes, les enfants et les adolescents : Méditation de pleine conscience, thérapie d’Attention et d’Activation de conscience (hypnose ericksonienne) et EFT (Emotional freedom technique). Ces pratiques psycho-corporelles permettent de travailler sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer les émotions enfouies, souvent à l’origine de perturbations physiques et psychologiques.

En s’appuyant sur ces techniques psycho-corporelles, le cabinet « Les Vraies Couleurs » développe des prises en charge :

  • du stress,
  • du mal être,
  • des dérives nutritionnelles (boulimie, surcharge pondérale et obésité…),
  • du manque de confiance en soi,
  • du développement de l’attention,
  • de la gestion de ses émotions

Selon la cible, l’accompagnement proposé peut être en individuel ou en groupe (la toute première séance est obligatoirement individuelle et détermine l’orientation de la prise en charge). L’objectif de l’accompagnement est de : 

  • rendre la personne autonome et apte à pratiquer au quotidien pour se libérer du ou des problèmes identifiés et
  • amener un changement durable de son mode de vie ;
  • acquérir un rôle actif dans le processus de guérison ou de maintien de leur bien-être.

Enfin dans un souci de prévention et d’informations, je propose différentes conférences (1h30 en moyenne) (Voir conférences) pour le grand public mais aussi pour des scientifiques et des professionnels de santé.

Vos vraies couleurs sont votre héritage, votre patrimoine. Ma proposition est de vous accompagner pour mettre en place des actions au quotidien afin de rendre vos possibles enfin réels.

Bernadette Husson-Robert.

* : Symbiofi, service de psychiatrie du CHRU Lille, IFPEC, PEL Formation.